Non aux forages pétroliers qui menacent les nappes d’eau souterraines de notre région! 2 pétitions pour s’engager

A Itteville, dans le périmètre de captage de l’usine d’eau potable de l’Arpajonnais

En octobre dernier, nous étions intervenus contre la reconduction de l’autorisation des forages de la compagnie pétrolière Vermillion à Itteville jusqu’en 2040 : – des puits qui menacent des forages d’eau potable qui alimentent l’usine d’eau potable qui dessert les communes de l’Arpajonnais. Nous avions contribué et invité à participer à la consultation publique préalable organisée sur ce projet et avions souligné sa nocivité dans un environnement vulnérable.

Pour plus de détail sur les risques de ce projet et sur la stratégie d’acharnement extractiviste de la société canadienne Vermillion (en Essonne ou en Aquitaine) , consultez notre article : https://eaupublique-orge-essonne.com/2023/10/08/non-resolument-au-developpement-des-forages-petroliers-ecocidaires-de-vermilion-en-essonne/

La mobilisation se poursuit pour empêcher la prolongation de ces forages qui ouvre la voie aux projets de nouveaux forages de Vermillion avec le lancement d’une pétition initiée par les écologistes de l’Essonne.

pour signer cette pétition cliquez ICI

https://framaforms.org/petition-contre-la-prolongation-de-la-concession-vermilion-ditteville-1716195105

….et à Nonville, dans une zone de captage desservant Eau de Paris et les Seine-et-Marnais,

Au sud de la forêt de Fontainebleau, à côté de Nemours, à n Nonville (Seine-et-Marne), l’entreprise Bridge Energies, qui exploite déjà 3 puits de pétrole, a obtenu l’extension de sa concession puis l’autorisation de creuser deux nouveaux forages. Or, ces nouveaux forages pétroliers seraient réalisés et exploités à proximité de sources stratégiques pour l’alimentation de Paris et des territoires avoisinants en eau potable.

Des captages d’eau stratégiques menacés

Déclarés d’utilité publique, les périmètres de protection des captages de Villeron et Villemer alimentent chaque jour les robinets d’eau potable de près de 200 000 Parisien·nes et Seine-et-Marnais·es. Ils sont vulnérables. La rivière Lunain coule à 300 m à peine de la plateforme avant de traverser le périmètre sourcier de Villeron.

 

Si elle se concrétise, cette opération fera peser sur ce patrimoine naturel une menace grave et immédiate. Pour atteindre le pétrole à 1500 mètres de profondeur, deux nappes d’eau souterraine devront être traversées, avec le risque d’une contamination.

L’exploitation et le transport des hydrocarbures comportent eux aussi de nombreux risques : pollution des sols, des eaux de surface et souterraines par les hydrocarbures et autres substances chimiques liées à l’activité d’extraction. Ces dernières années, deux incidents sur le site BridgeOil, devenu Bridge Energies, ont déjà conduit à des pollutions de l’eau et/ou de l’environnement.

l’exploitation pétrolière actuelle de Bridge énergies à Nonville

La Régie Eau de Paris est déterminée à obtenir l’abandon de ce projet de nouveaux forages , et appelle à la mobilisation aux cotés des habitants du secteur , avec l’association Environnement Bocages Gâtinais.

Une pétition est aussi lancée, avec le site AVAAZ, contre ce projet, pour la signer, CLIQUEZ ICI

Refusons que l’Ile de France Sud ne le dernier bastion des multinationales extractivistes des énergies fossiles

Laisser un commentaire