Pour poursuivre son racket très lucratif sur les usagers de Coeur d’Essonne, GPS, de l’agglo Val d’Yerres-Val de Seine, ou de Grand Orly Seine Bièvre, Suez veut empêcher à tout prix la saisine de l’Autorité de la Concurrence qui sanctionnera son abus de position dominante. Parmi ses manoeuvres dilatoires pour repousser cette saisine, figure la promesse de nouvelles offres prétendument plus raisonnables.
Pour en savoir plus sur le piège tendu par les actionnaires de Suez au SISF, cliquez ICI :https://eaupublique-orge-essonne.com/2024/06/28/guerre-de-leau-dans-le-sud-francilien-saison-2024/
Dernière illustration de ces manœuvres, le courrier adressé le 29 mai par le nouveau Directeur de la division Eau de Suez, Pierre Pauliac, qui nous propose , sans état d’âme, DE CONTINUER pendant 20 ANS, de nous vendre son eau en gros avec une part de profit dépassant 42% de son prix de revient! Jugez-en vous-même:
/



Ci-dessous, l’analyse remarquable qui détaille cette arnaque à long terme, rédigée par Pierre Prot Conseiller délégué à l’Energie et aux réseaux de Grand Paris Sud, et Jean-Pierre Gaillet siégeant à la régie Eau de GPS au titre d’Attac Centre-Essonne. Cette étude met en exergue que cette « offre » revient , au terme de ces 20 ans de prolongation de notre prise d’otage par Suez, à exiger 500 millions d’Euros pour la restitution des usines de production d’eau potable. Des outils, rappelons-le, pourtant déjà largement payés à travers le règlement de nos factures d’eau potable depuis 50 ans.






Une provocation qui confirme l’urgence de saisir l’autorité de la Concurrence
Autrement dit, une « nouvelle » offre qui s’apparente à une provocation, aussi irrecevable que celles avancées par Suez durant la négociation intervenue en 2023 entre la multinationale et le SESF(Syndicat Eau du Sud Francilien). Décidément, la saisine nécessaire de l’Autorité de la Concurrence n’a que trop tarder, si on veut en finir enfin avec cet abus de position dominante

,