Nos commentaires la rapide synthèse d’Olivier Ou-Rabah de la dernière réunion du conseil d’administration (CA) de la Régie Eau coeur d’Essonne qui s’est tenu le JEUDI 2 OCTOBRE
1/ La première partie de la réunion a été consacrée aux réponses apportées aux questions posées du dernier CA (en juin dernier, seule réunion depuis le 1er janvier 2025)
-Conformément à notre demande, la Régie a mis en place un tableau de suivi de l’évolution du prix d’achat d’eau en gros pour les 3 territoires de l’agglo (Suez dans le Val d’Orge, Siarce et Veolia dans l’Arpajonnais, et Régie Eau Ouest Essonne pour Bruyères le Châtel). Nous avons eu une présentation rapide des prix, peu lisible au vidéoprojecteur, mais ces données vont nous être remises.
2/ Concernant la question des gros compteurs et des risques de confusion entre immeubles d’habitation et entreprises, avec les conséquences tarifaires pouvant en découler, il apparaît que l’erreur s’est déjà produite, sur une petite copropriété à Breuillet.
Il s’agissait d’un chantier, l’ouverture du branchement a été demandée par une société de droit privé pour la réalisation des travaux. A l’achèvement l’entreprise (une sci) n’informe pas la régie du changement d’utilisateur. Ce cas de figure bien que rare peut exister.
En dehors de ces cas le logiciel interne de la Régie identifierait bien le profil de l’usager.
Nouvel abonné de poids
Nous avons appris que le camp militaire du 121 ème régiment de Montlhéry, alimenté en eau à partir d’Ollainville va prendre un abonnement à la régie d’eau potable . A cette occasion, le présidente de la régie, Veronique Mayeur a fait la grimace, car les nouvelles adhésions se traduisent par un achat plus important de la quantité d’eau, avant d’en percevoir les encaisses. La discussion a dévié sur la facturation des grands comptes. Pour éviter ce décalage entre dépenses et recettes la facturation trimestrielle des plus gros consommateurs est envisagée.
Arpajonnais: en l’absence des débimètres prévus avec le SIARCE puis 6 ans, impossibilité de connaître le volume d’eau facturé par Veolia
Pour rappel, il y a plus de 6 ans qu’a eu lieu l’extension de la Régie à 10 communes de l’Arpajonnais. Restant dans ce secteur alimentée par de l’eau facturée par Veolia, gestionnaire en DSP de l’usine d’Itteville (captages dans la rivière Essonne et souterrains) détenue par le SIARCE (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau) .
Cet achat d’eau impliquait la pose de 20 débimètres de l’eau, pour distinguer les fuites d’eau imputables aux canalisations du SIARCE entre l’usine et l’entrée du réseau de la régie, des pertes d’eau imputables aux fuite du réseau de distribution de la régie. Faute de cette mesure, la régie reste incapable de connaitre et communiquer le rendement de son réseau et le volume réel livré par le SIARCE.
8 ans après sa création notre régie toujours incapable de savoir le rendement (taux de fuite) de son réseau de distribution!
6 ans après l’extension de la régie, dans la zone du SIARCE, 6 sur 20 sont installés. Leur pose a pris beaucoup de retard et le directeur de la régie parait assez pessimiste sur l’achèvement de l’installation, annoncée à la fin du premier trimestre 2026, alors qu’initialement prévue fin 2025. Ce dernier délai apparaît d’autant moins tenable que la pose de 14 débimètres manquant serait plus complexe que les 6 premiers.
En attendant, la régie est pourtant prélevée par le SIARCE au titre de la pose des 20 compteurs, 0, 015centimes du mètre cube pour 2/3 des installations pas encore en fonctionnement.
La présidente s’est engagée à ce que ces sommes seront récupérées (à voir). MM. Braive et Tanguy ont lancé l’idée de convoquer le président du SIARCE.


L’étrange silence des 2 élus de Coeur d’Essonne siégeant également comme vices-présidents du SIARCE, MM Pascal Fournier et Georges Joubert, face à cette carence du décompte de l’eau vendue à la Régie faute de la pose des débitmètres prévus depuis 7 ans
Maintenance et renouvellement du réseau ne sont plus assurés faute du budget requis
Point inquiétant, l’équilibre financier de la régie est très fragile et ne permet même plus de renouveler le réseau, faute de capacité d’autofinancement.
Une augmentation de la facturation aux usagers, est envisagée à moyenne échéance, par Mme Mayeur, au motif du contrat qui nous lie avec SUEZ, empêchant avant 2027 la baisse unilatérale à 0.50€ de l’achat d’eau en gros à Suez appliquer par les autres agglos desservies par Suez et le refus des élus du syndicat Eau du sud francilien (sauf ceux de Grigny ) d’aller au contentieux face aux actionnaires de Suez
Dans le contexte d’augmentation importante des coûts d’assainissement, seul le maintien de la partie eau potable de nos factures permet jusqu’à présent de contenir la hausse de la facture pour les usagers.
6/Francine Mengele-Touya a rappelé que l’action auprès des bailleurs n’a pas porté ses fruits nous n’avons pas eu de véritables nouvelles pistes d’actions de la part du CA pour faire appliquer la loi (transmission annuelle obligatoire aux locataires et copropriétaires des factures d’eau adressées au bailleur ou au syndic.)
Refus de la présidente de la régie de mettre à jour les statuts et le règlement de la régie
sur la renégociation des statuts et du règlement de la régie , fin de non recevoir, Madame MAYEUR qui nous dit, « je ne renégocierai pas alors que des élections vont intervenir dans 4 mois, je n’en ai pas le droit ».
Démission surprise du Directeur de la Régie
Quelques jours à peine plus tard, nous apprenons la démission surprise de M. Richard Pelletier, Directeur de la Régie, remise ce même 2 octobre alors que rien ne le laissait présager lors du Conseil d’administration. Une décision lourde de questions et d’inquiétudes pour l’avenir de notre régie, considérant le travail accompli par M. Pelletier, sa pédagogie, son écoute et sa disponibilité à l’égard des usagers et son engagement pour la qualité de notre service public d’eau potable, depuis son recrutement en 2021
