Rencontre très constructive entre la Coordination Eau Ile de France et la Commission particulière organisatrice du Débat Public sur le projet « OIBP » du SEDIF

Ce vendredi 6 janvier, la Coordination Eau Ile de France a été auditionnée par la Commission particulière désignée par la CNDP pour organiser le débat public préalable sur le projet du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) de nouveau traitement de l’eau potable par OIBP (technologie d’osmose inverse basse pression)

Nous avons rencontré Paola Orozco-Souel, présidente de la Commission, accompagnée d’Alain Rotbardt, un des 6 autres membres de la Commission et de Marion Galland , secrétaire générale adjointe de la Commission.

Pour la coordination étaient présent J-Claude Oliva, Directeur , Edith Félix, Co-Présidente, Vanessa Charlotte, responsable de projets, et Pascal Grandjeat, en tant que représentant d’Eau Publique Orge Essonne et référent pour l’Essonne de la coordination.

Cette rencontre se situait dans la phase préparatoire du débat; la Commission sollicite différents acteurs du territoire et de la société civile pour préciser les ressources et modalités du débat à venir à partir des questions suivantes :
1. Quelles sont les questions soulevées par ce projet et qui doivent, selon vous, être abordées dans le cadre du débat ?
2. Quels sont les acteurs qu’il vous parait nécessaire d’impliquer dans ce débat ?
3. Quelles modalités vous paraitraient pertinentes pour le débat public ?
4. Auriez-vous des documents, études, rapports, articles de presse à communiquer ou à signaler à la Commission et qui pourraient figurer dans la bibliothèque du débat ?
5. Seriez-vous prêt à faire connaitre ce débat à travers vos supports de communication et/ou à organiser, sous l’égide de la CPDP, en tenant compte d’une charte, un débat avec vos adhérents ?

L’échange a duré environ 2h30, caractérisé par une grande écoute de la Commission. Il nous a permis d’expliquer, à partir de l’historique de nos associations notre intérêt et nos attentes à l’égard de ce débat, et de résumer nos réponses aux questions posées.

Cliquez ici

pour accéder à la note écrite correspondante que nous avons remise à Paola Orozco-Souêl;

Concernant la chronologie du débat, quelques précisions:

* du fait de la constitution complète de la commission seulement début décembre, la phase préparatoire durera encore au moins 2 mois; ce qui signifie que le débat lui-même commencera au plus tôt courant mars, pour se poursuivre jusqu’en juillet, voir septembre, la fin de l’année étant consacré à la production par le SEDIF des réponses à toutes les questions et contre-propositions issues du Débat public.

* la Président de la CPDP, nous a confirmé que la CNDP, en tant qu’autorité indépendante avait le pouvoir d’organiser un débat, y compris dans une Ville dont le Maire n’y est pas favorable (c’est une situation assez fréquente lors de Débats Publics, les autorités locales porteuses de grands projets contestés étant rarement disposées à faciliter le débat à ce sujet….). Forts de cette confirmation, nous avons indiqué notre souhait de débats, notamment à Palaiseau ou à Saint-Denis, dont les maires soutiennent le projet d’OIBP du SEDIF.

* Des chartes vont nous être transmises pour nous indiquer les règles à respecter pour un appui financier les débats « auto-portés » ou le cahier d’acteur que la coordination pourrait réaliser en complément des évènements et ressources produits par la Commission elle-même.

La CNDP a décidé d’organiser un débat public pour le projet du SEDIF, premier syndicat d’eau potable au niveau national avec 4 millions d’usagers. Ce choix est justifié par l’importance des enjeux socio-économiques et de santé publique de ce projet, par l’importance d’améliorer la qualité de l’eau potable et par la nécessité d’impliquer tous les acteurs de la préservation de la ressource en eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s