Protection de la ressource, acces a l’eau potable, assainissement: être présent à toutes les etapes du cycle de l’eau

Notre association s’est créée il y a 6 ans, pour organiser la mobilisation citoyenne qui a permis, 3 ans plus tard, d’en finir avec 90 ans de gestion privée de l’eau potable dans le Val d’Orge. La légitimité que nous avons gagnée dans cette bataille nous a permis d’obtenir la mise en place d’une régie publique à personnalité morale pour la distribution de notre eau potable: cela signifie que les représentants des usagers siègent au conseil d’administration (4 membres sur 19) depuis la création de la Régie et qu’ils participent à part entière aux décisions prises.

Des robinets sous contrôle citoyen

Cette participation nous permet de maintenir la pression, par notre vigilance et le rappel nos exigences, pour mener jusqu’au bout la lutte engagée face aux multinationales, afin de récupérer également la maîtrise publique sur la production de cette eau potable.

Une ressource menacée

Mais à l’heure du dérèglement climatique, il n’est plus suffisant de changer le mode de gestion de l’eau potable pour préserver durablement l’accès à cette ressource. Pour éviter des gaspillages , des pollutions durables et des usages de l’eau dévastateurs, il est devenu nécessaire de s’intéresser au cycle de l’eau dans son intégralité.

Avec un même constat à toutes les étapes de ce cycle: si les citoyens sont écartés des décisions, c’est la porte ouverte à des choix technocratiques ou financiers à courte vue; c’est aussi courir le risque de logiques concurrentes et d’enjeu de pouvoirs entre collectivités locales, au préjudice de la solidarité nécessaire à l’échelle des « bassins versants « , des rivières et des ressources souterraines en eau .

L’eau et son cycle

C’est ce qui a conduit notre association à élargir son objet social à la question de l’eau dans sa globalité : pour assurer un droit universel et pérenne à l’accès à l’eau potable au moindre coût, mais également pour doter l’eau, en tant que bien commun et en tant qu’acteur majeur des équilibres climatiques de notre planète, d’une personnalité juridique garante de sa protection à l’égard d’usages destructeurs.

Pour élargir notre champ de compréhension de cet enjeu, nous avons donc décidé de nous y intéresser de plus près de 2 façon:

Au sein du syndicat de l’Orge

La gestion de notre rivière concerne tous les habitants de sa vallée et celles de ses affluents; Depuis 2 ans , le syndicat de la vallée de l’orge, a absorbé le syndicat de l’orge amont en vue d’une approche d’ensemble de toute la vallée. Il réunit désormais 62 communes de neuf communautés de communes et d’agglomération pour la collecte et le transport des eaux usées, la gestion hydraulique des cours d’eau, la prévention des risques inondation, l’amélioration du fonctionnement des réseaux d’assainissement et, enfin, la reconquête de la qualité des rivières et des milieux naturels.

  • Nous avons demandé et obtenu de participer à la CCSPL (Commission consultative des services publics ) du syndicat de l’Orge
  • Jusqu’à présent, Cette CCSPL était centrée sur la question de la gestion des milieux naturels et de leur ouverture au public. A savoir, la thématique « valoriser écologiquement la vallée « , présentée dans les pages 26 à35 du rapport d’activité 2019 du syndicat de l’Orge.
Berge

Elle se réunit 2 fois par an, plus quelques visites sur le terrain. Notre objectif est qu’elle soit également désormais consultée sur les questions d’assainissement dont le coût sur nos factures et les enjeux environnementaux sont également essentiels.

Pour en savoir plus sur le Syndicat de l’orge , cliquer sur le lien d’accès à son site sur la colonne de droite.

DSC00178

Au sein de la Commission locale de l’Eau (CLE) du SAGE Orge-Yvette

le SAGE Orge-Yvette (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un outil de planification à l’échelle du Bassin versant dans son ensemble. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de protection de la ressource en eau, en garantissant le bon état écologique et chimique des masses d’eau et des milieux aquatiques associés, conformément à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006. Les documents du SAGE sont rédigés sous l’égide des membres de la Commission Locale de l’Eau Orge-Yvette (CLE). La dernière révision du SAGE date de 2014, la nouvelle est prévue en 2021, C’est donc une année essentielle pour y participer

La CLE (Commission Locale de l’Eau) agit comme un « parlement de l’eau et des milieux aquatiques » à l’échelle d’un bassin-versant.

Conformément aux articles L.212-4 et R.212-30 du Code de l’environnement, la CLE est composée de 55 membres répartis en 3 collèges :

  • Les représentants des collectivités territoriales, et de leurs groupements et des établissements publics locaux (30 membres). Le président de la CLE est élu par les membres de ce collège.
  • Les représentants du collège des usagers, organisations professionnelles et associations (15 membres). Ces membres sont désignés par leur structure référente et de manière non-nominative . Ce collège est principalement composé des associations environnementales locales, Chambres de Commerce et d’Industries, Fédérations de pêches…
  • Les représentants de l’Etat et de ses Établissements (9 membres): 2 représentant des préfectures des Yvelines et de l’Essonne, ainsi que des membres de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, des Conseils Départementaux et de la Région .
  • Un appel à candidature est lancé en direction de l’ensemble des adhérents de notre association pour élargir le nombre de nos représentants pour relayer au mieux les attentes citoyennes face aux pouvoirs publics.

Pour en savoir plus sur le Sage Orge-Yvette, cliquer sur le lien d’accès à son site dans la colonne de droite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s